© Pascal Dolémieux 

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

 Varsovie 1984  

En 1983 fut attribué le prix Air France-Ville de Paris. Celui-ci consistait à choisir, sur concours, un certain nombre de photographes français et leur attribuer une destination desservie par Air France, une grande ville, souvent une capitale. Et ce sur tous les continents. Le photographe passait alors une semaine dans cette ville à photographier librement au gré de ses envies. En échange un photographe étranger issu de cette ville était invité à passer une semaine à Paris sur le même mode. Le résultat de l'ensemble était ensuite exposé au Musée d'Art Moderne de Paris. 

J'ai fait partie des lauréats et je suis tombé sur Varsovie. A cette époque le général Jaruzelski "resserrait les boulons" dans une ville où le mot fantaisie semblait avoir été rayé du dictionnaire. Le temps était gris, très gris. Sombre et froid. Les gens n'osaient pas se parler dans la rue. C'était très calme en apparence.

Je n'ai pas aimé. Mais alors pas du tout. 

Sous forme d'essai j'ai essayé de retranscrire mes sensations en 5 photos. Du gris au noir avec une tête de mort en finale apparu en photographiant un croisement de trains dans le métro. Le reportage n'est que la mise en scène du hasard. Et puis d'essayer de lui donner un sens.